mercredi 3 août 2016

Un peu d'histoire.

Hello,
C'était il y a environ 1 an et demi, ma mère m'avait parlé du Rotary, une association qui envoie des jeunes de toutes nationalités dans d'autres pays pendant une année (voyage long) ou bien quelques semaines (voyage court). J'ai donc réfléchi pendant près d'un an à savoir si j'allais me lancer dans cette aventure. En octobre, il y eut une réunion d'information sur ce projet. Plus les membres de la réunion parlaient de ce projet, plus mon envie de partir aux Etats-Unis était forte. Cependant, un petit "détail" me titillait légèrement... Il fallait mettre 5 choix de pays ou nous voudrions partir.
Il était impossible pour moi de partir ailleurs qu aux Etats-Unis sachant que mes autres choix n’étaient pas possible (Nouvelle Zélande, Ecosse, Irlande, Angleterre...). J'ai donc mis les choix suivants:
1er choix: Etats-Unis, Canada.
2ème choix: Finlande.
3ème choix: Japon.
4ème choix: Argentine.
5ème choix: Je ne me rappelle pas haha...
Nous avons enchaîné réunions sur réunions, jusqu'au jour de LA SELECTION DES FUTURS OUTBOUNDS.
(Moment culture rotary: Un outbound: Un futur jeune qui partira à l'étranger
                                       Un inbound: Un jeune arrivé dans son pays d'accueil.
                                       Un rebound: Un jeune qui reviens de son année à l'étranger)
La sélection est un moment pénible à passer mais qui en vaut le coup. C'est un casting que tous les futurs outbounds doivent passer devant trois jurys. Deux membres à part entière du rotary, et un rebound (dans mon cas il y avait une personne de plus).
Nous recevons donc un e-mail, un mois avant nous donnant l'heure de notre passage ( vers novembre, décembre). Les jurys nous posent maintes et maintes questions assez normal. Fumes tues, as-tu un petit copain (ou inverse), te sens tu prête à partir sans voir tes parents pendant un an ? etc...
Ensuite, vient la règle d'or du Rotary. les 4D. No dates, no drugs, no driving, no drinking.
Ce sont les 4 règles à respecter si nous partons.
La réponse pour savoir si nous sommes pris ou non est tres rapide, je l'ai reçu le soir même.
Je suis une outbound!!!!
A partir de ce moment là, les choses se corsent. Un dossier épais de 3 cm à faire faire en trois fois. Deux en anglais et un en français. RDV dentiste, médecin, certificat de scolarité, et j'en passe.
Une fois le dossier fini d'être rempli, nous l'envoyons au site du Rotary (ma mère en partie et moi avons pris presque 1 mois à le faire).
Puis vient le moment du rassemblement (facultatif ) de tous les outbounds choisis. Nous sommes partis au ski pendant 3 jours (février). Tous très gentils, nous sommes rentrés dans le bus que nous sommes tous déjà devenu ami(e)s directement.
Mais un grand stress nous submergeait car nous allions savoir dans lequel des 5 pays choisis nous allions partir. Un soir, les inbounds venus en France, dans le coin, les outbounds ( dont moi ) en rond (nous sommes environs 30 outbounds partis au ski) attendant avec impatiente notre nom et notre pays.
"Coralyne!.......Et tu vas.... au Etats-UUUNNNIIIISSS!"
"Armelle!....... "    "    "    "   "  "         "  "  "  "  "   "   "  "!
Mon nom retentit alors dans toute la pièce. Mon coeur s'emballe mes oreilles se bouchent
Alors, je m’avance d'un pas hésitant au milieu du cercle d'outbounds et j attends mon pays tant attendu et voulu pendant des mois.
Mais je n'entends absolument rien, mes ami(e)s crient de joie alors je fais de même sans avoir entendu quoi que ce soit. Probablement du au stresse. Alors je me suis avancée vers mon groupe d'ami(e)s en leur demandant: " Je vais bien aux Etats-Unis j’espère ? J'ai rien entendu!" Un grand soulagement arrive, je vais bel et bien aux Etats-Unis!

Ce n'est pas une année dans une vie, mais une vie dans une année. -Made in Rotary.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire